“Le yoga c’est apprendre à revenir à vous-même. c’est trouver vos limites, étendre vos frontières et être capable de vous relaxer réellement dans ce que vous êtes.” - Christina Brown

Qu'est-ce que le yoga ?

Le yoga est avant tout une discipline du corps et de l’esprit .

Yoga, mot sanskrit, est dérivé de sa racine yuj signifiant: union. Ainsi, le yoga, c’est une pratique qui permet d’établir un rapport d’union entre le corps et l’esprit à travers les asanas, des techniques de respiration et la méditation. Ou du moins, ces 3 techniques représentent la pratique que l’on a en Occident! Le yoga, c’est bien plus que ça. C’est une philosophie appliquée au quotidien, un style de vie. C’est une pratique permettant de se recentrer pour atteindre la réalisation de Soi (avec un grand S, eh oui!).

Même si la pratique est adaptée à tous, il est ESSENTIEL d’apprendre à écouter son corps et savoir quelles sont ses limites personnelles.

Le but n’est pas de savoir exécuter la posture parfaite mais de travailler son corps et son mental en pleine conscience.

Les bienfaits du yoga

De façon générale, le yoga assouplit le corps et apaise l’esprit. 

Mais il existe bien d’autres bienfaits ! En voici quelques-uns (liste non exhaustive )

Bienfaits sur le corps

Bienfaits sur l'esprit

  • Améliore l’équilibre, la fléxibilité et la force physique
  • Soulage les maux de dos
  • Améliore la santé cardiaque
  • Aide à retrouver plus d’énergie
  • Améliore la posture
  • Booste le système immunitaire
  • Apporte un confort du transit intestinal
  • Aide à mieux gérer ses émotions
  • Apporte une paix intérieure
  • Aide à la réduction du stress et de l’anxiété
  • Améliore le sommeil
  • Augmente la confiance en soi
  • Permet de se reconnecter à soi et son corps
  • Encourage le bien-être général

Les différents types de yoga

Yoga Vinyasa

Le Vinyasa Yoga est la base de mon apprentissage en Inde. Inspiré de l’Ashtanga, ce style de yoga est souvent appelé le « yoga flow » car il permet un peu plus de liberté et de fluidité, comme une danse. En cassant les codes de l’Ashtanga, le Vinyasa peut permettre d’exprimer sa créativité. Sa pratique, plutôt dynamique, se distingue par la connexion entre mouvement et le souffle afin de « détoxifier » notre corps et apaiser notre esprit.

Hatha Yoga

Considéré comme le yoga traditionnel, le Hatha yoga est celui le plus pratiqué en Occident. Contrairement au Vinyasa, les postures sont tenues entre 5 à 10 respirations. Le rythme plutôt lent permet au yogi d'être ancré dans la posture et favorise la concentration. Il est conseillé de commencer par le Hatha yoga car ce dernier permet d'avoir de bonnes bases avant d'aller plus loin dans sa pratique personnelle.

Yin Yoga

La pratique douce et méditative du Yin Yoga travaille sur les énergies circulant dans notre corps à travers les méridiens. En alliant les principes de la médecine traditionnelle chinoise et les asanas, le Yin Yoga nous permet de travailler les différents blocages physiques et émotionnels. Contrairement au Vinyasa yoga, la pratique du Yin Yoga est très statique permettant ainsi au corps de s’ancrer dans les postures. Chaque cours porte sur un thème physique ou mental. Par exemple : ouverture du cœur, paix intérieure, prendre soin de ses pieds, se reconnecter à son intuition…

Yoga pré & post-natal De Gasquet

Le yoga prénatal permet d'accueillir ces changements grâce à divers types d'exercices. Formée à la méthode A.P.O.R.* du Dr Bernadette de Gasquet, les cours approchent aussi d'autres méthodes dont le chant prénatal et l'auto-massage.

Le yoga postnatal avec bébé vous permettra de travailler votre corps en douceur tout en gardant bébé près de soi. Aussi basé sur la méthode A.P.O.R., les cours sont complétés par des postures avec bébé et du massage.

*A.P.O.R. : Approche POsturo Respiratoire / Les séances ne sont pas remboursables par la sécurité sociale.

Yoga Parents-Enfants

Sous forme de jeu, histoire ou avec des acrobaties, le yoga parents-enfants permet de développer une complicité à travers les exercices et la relaxation. La pratique du yoga en famille permet aussi de développer un lien de qualité et de confiance à travers le jeu. Les séances durent environ 1h et ont lieu en petit groupe.

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