"Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs." - Jiddu Krishnamurti

Il existe autant de techniques de méditation que de types de yoga.
Au delà de l’image que nous avons tous de la méditation, la méditation peut se pratiquer debout, allongé, en mouvement, guidée ou non. Le tout est de trouver la technique qui nous correspond.
Les techniques présentées ici sont celles qui seront explorées lors des cours collectifs, cours particuliers et ateliers d’exploration.

Qu'est-ce que la méditation ?
Et pourquoi méditer ?

La méditation est un exercice mental impliquant la relaxation, la concentration et la conscience. Se “vider la tête” ou être assis pendant des heures comme un moine sont des images faisant souvent défaut à la méditation.

Sa pratique est accessible à tous. La méditation est simplement (ou pas !) l’action d’être entièrement attentif et présent à l’objet choisi.

La pratique de la méditation se fait principalement seul. Même si vous participez à un cours de méditation ou une retraite, votre pratique est indépendante de celle des autres.

La pratique commence souvent par le désir de retrouver le calme intérieur, pour mieux gérer ses émotions. La régularité aide à ressentir cette paix en soi. Mais au-delà de ce ressenti, la méditation aide à changer de perspective sur la vie, le quotidien et soi-même.

Que l’on ait 5 minutes ou 1 heure par jour pour méditer, c‘est un merveilleux outil pour mieux se connaitre.

Les différents types de méditation

La pleine conscience

La méditation dite de Pleine Conscience est une technique visant à se focaliser sur ses sensations, ses émotions, le mouvement, la respiration (et plus encore! ) sans porter de jugement, qu'il soit positif ou négatif. La clé est de rester dans l'instant présent.

Le scan corporel

Issu de la méditation pleine conscience, le scan corporel (aussi appelé "body scan" en bon français) est une technique portant uniquement sur les sensations corporelles. Guidés dans la pratique, les participants sont invités à percevoir les sensations du moment dans chacune des parties du corps nommées.

Mantra mala

Cette technique vise à "occuper" le mental grâce à la répétition de mantras à l'aide d'un collier de méditation appelé mala. Un peu comme un chapelet, le mala permet de faciliter le compte autorisant ainsi au pratiquant de se concentrer uniquement sur le mantra choisi.
Exemple de mantras : Aum / Aham Prema (je suis Amour, en sanskrit) / "Je suis ancré et en bonne santé", etc ...

Trataka

La méditation de trataka est une technique yogique pour améliorer la concentration et nettoyer les yeux. Elle se pratique dans une pièce sombre et à l'aide d'une bougie.

La visualisation

Cette méthode est certainement l'une des plus connue grâce aux nouvelles technologies. La visualisation guidée vous permet de voyager dans de contrées lointaines, mystiques ou spirituelles grâce à notre cerveau.
Des thèmes sont souvent proposés, exemple : les 5 éléments, harmoniser ses chakras, balade sur la plage, etc...

Autres techniques & créativité

D'autres techniques existent. Le mandala est une forme de méditation. La musique peut être un très bel outil de concentration par l'écoute ou le mouvement. Ces techniques sont explorées de façon ponctuelle pendant des ateliers. N'hésitez pas à consulter le planning des évènements.

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